Pour garder vos animaux de compagnie en bonne santé et heureux, il est important de les protéger par rapport aux irritations et démangeaisons. C’est surtout durant l’été et le printemps que les insectes (tiques, puces, etc.) dérangent les animaux domestiques, notamment ceux impatients de jouer dehors. Même s’il ne s’agit pas de ces saisons en particulier, il est nécessaire de protéger votre chien ou votre chat des parasites externes.
Acheter un shampoing préventif auprès d’une pharmacie vétérinaire
Le shampoing préventif est considéré comme l’une des meilleures défenses à connaître. Il permet effectivement de lutter contre les nuisibles qui cherchent souvent à se développer sous la peau ou dans les poils de votre animal. Vous trouverez généralement cette solution auprès d’une pharmacie vétérinaire. Petite remarque pour les chiens, il faut prendre le temps de nettoyer en profondeur la peau de sa gueule.
En plus du nettoyage avec un shampoing préventif, il est conseillé de faire un examen des coussinets des pattes de votre animal domestique. Cette action est nécessaire pour retirer les éventuels débris et vérifier qu’aucune tique ou un nuisible ne s’y trouve. D’ailleurs, il est important de préciser que les nuisibles sont attirés par le sang, donc assurez-vous de soigner toutes les blessures de votre animal.
Avoir une maison bien rangée
Une autre manière de protéger vos compagnons à poils est d’avoir une maison parfaitement nettoyée et rangée. En effet, cela empêchera les insectes de s’installer et de se développer. De ce fait, vous devez régulièrement passer l’aspirateur sur les meubles, les sols, les moquettes, les tapis et même la literie. En plus de lutter contre les nuisibles, vous garderez une maison propre et bien en ordre.
Cela ne veut pas dire que vous devriez négliger l’extérieur de votre domicile. Pensez d’ailleurs à réparer les moustiquaires abîmées sur les portes et les fenêtres, à déboucher les gouttières et nettoyer toutes les surfaces où l’eau de pluie peut stagner. Il ne faut pas non plus oublier de renouveler régulièrement l’eau des gamelles.
Les moustiques peuvent également nuire au bien-être de vos compagnons à poils et des membres de votre famille. Ils peuvent devenir une grande menace et transmettre plusieurs maladies graves. Ce qui explique pourquoi il est nécessaire d’empêcher le développement de leur foyer dans votre jardin. Pour ce faire, il faut vider l’eau des abreuvoirs pour les oiseaux, des pots de fleurs, des protections de piscine ainsi que des espaces autour des robinets à l’extérieur et de votre système d’arrosage.
Entretenir la pelouse de son jardin
Il faut savoir que les nuisibles comme les tiques vivent parmi les herbes hautes ou les herbes folles se trouvant aux limites des pelouses. Pourtant, ces terrains sont particulièrement prisés par les chiens et parfois même les chats quand ils sortent de la maison pour se promener ou jouer dehors. Si vous ne souhaitez pas constamment écourter ces moments d’exploration, il est fortement conseillé de prendre soin de la pelouse de votre jardin.
Pour ce faire, tondez-la le long des abris de jardin, des allées, des meubles extérieurs, des barbecues, des bacs à recyclage, des portiques pour balançoires ainsi que des bordures et clôtures. Il ne faut pas oublier que les tiques sont porteuses de maladies graves comme l’ehrlichiose, la maladie de Lyme et l’anaplasmose. D’où l’importance d’entretenir votre jardin et d’éliminer les hautes herbes où ces parasites se développent.
Vérifier régulièrement la présence de tiques et de puces
Même en prenant toutes les précautions nécessaires chez vous, il est possible que votre chien ou votre chat puissent attraper des puces et des tiques en ville ou encore à la campagne. À cause de la présence imperceptible de ces parasites sous les poils et la peau, vous devez être très attentif pour les détecter et remarquer des signes de leur présence. Faites donc très attention au comportement de votre animal domestique lorsqu’il agit inhabituellement, semble irrité, se lèche ou se gratte de manière excessive après une sortie au parc ou dans les bois.
Dans le cas où vous trouvez une tique, vous devez l’enlever immédiatement en suivant les étapes recommandées par l’INVS (Institut National de Veille Sanitaire). Avec une pince à épiler ou des forceps, exercez une pression ferme sur le parasite pour le retirer dans son intégralité. Si vous avez affaire à plusieurs tiques, mettez-les dans un récipient avec de l’eau. Après les avoir retirés, jetez-les dans les toilettes ou enveloppez-les dans un mouchoir avant de jeter le tout à la poubelle. N’oubliez pas de toujours vous laver les mains après le processus.
Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vérifier la présence de tiques sur votre compagnon à poils et de les retirer. Il pourra aussi vous conseiller sur les méthodes à suivre pour protéger votre animal domestique des parasites extérieurs.