À la rencontre de la reine des épices

novembre 6, 2022
vanille de Mada

Lorsque l’on parle d’épices, on a souvent tendance à se référer au piment, au gingembre, au poivre ou encore à la carry. Il est assez rare d’entendre les gens parler de la vanille en tant qu’épices, pourtant, il s’agit ici de la reine des épices. Découvrez tout à son sujet à travers cet article.

Une vanille, c’est quoi ?

Une fleur appartenant à la famille des orchidées, la vanille est une plante de type hémi épiphyte, une plante qui se développe en tant que parasite sur d’autres types de plantes. Produit par le vanillier, la vanille pousse dans une fleur de grande taille, qui est assez fragile et qui se regroupe autour des bourgeons floraux. Toutefois, sachez que la fleur de vanille se dénote en différents types, et subit différentes préparations avant de se proposer sous différentes formes sur le marché.

Cependant, retenez aussi que l’on note près d’une centaine de types de gousses de vanille sur le marché. Et à ce propos les gousses de vanilles signées par Tahiti se vendent aussi bien sur le marché. Pour vous assurer d’avoir de l’huile essentielle, de l’essence de vanille, ou des gousses charnues pures et d’excellentes qualités, référez-vous à la vanille de madagascar.

Issue du même type de vanillier que celui de l’île de la Réunion et des îles de l’Océan indien, la vanille de Madagascar se reconnaît par sa plantation en zone tropicale. Permettant ainsi à la vanille Bourbon de Madagascar de profiter de sa couleur noire, de son goût sucré, ainsi que ses textures grasses, ce à quoi elle doit sa qualité premium et sa reconnaissance mondiale.

Pourquoi se tourner vers la vanille ?

Ayant longtemps entendu parler des atouts de la vanille, vous êtes tenté de vous y mettre pour découvrir ses bienfaits. Votre meilleure option est d’opter pour l’achat de vanille en gousse et de l’évincer vous-même. Les graines de gousses sont les plus riches en arômes et en saveur. Il vous est impossible d’en avoir, si vous optez pour l’achat de vanille sèche ou de gousses déjà évincées.

Cependant, lorsque vous voulez utiliser vos gousses de vanille, tâchez de les aplatir avec le dos de couteau, puis de les trancher en deux, à partir de la longueur. Cela vous permettra de racler les graines de gousse de manière pratique et efficace, sachant que ces graines peuvent s’utiliser comme arôme ou comme épice pour vos différentes préparations. Que ce soit pour vos plats, vos glaces et sorbets, pour vos goûters, ainsi que pour vos boissons.

Pour le cas des gousses vides, évitez à tout prix de les jeter, ces dernières peuvent encore servir à bien des choses. Que ce soit pour faire du sucre vanillé, du sel à la vanille, pour extraire de l’essence maison, ou pour avoir de la vanille en poudre.

Tout comme vous pouvez vous en servir pour faire du café aromatisé, de l’huile aromatisée ou encore du rhum vanillé, et pour aromatiser toutes sortes de préparations liquides.

 

Article Categories:
Cuisine

Comments are closed.