comment déclarer un sinistre à son assurance habitation

mars 25, 2023

Déposer une demande d’indemnisation au titre de l’assurance habitation peut être une procédure longue. La plupart des compagnies d’assurance habitation vous permettent de déposer de petites demandes d’indemnisation en ligne. Toutefois, si votre maison a subi des dommages importants ou si vous n’êtes pas sûr que votre demande soit couverte, vous devez contacter un agent.

Avant de déposer une demande d’indemnisation, et activer votre assurance habitation relogement pendant travaux il est important de prendre des photos et des vidéos des dommages afin de les présenter comme preuve à votre compagnie d’assurance. Avant de rencontrer l’expert en sinistres, il peut être utile de recueillir des devis auprès de deux ou trois entrepreneurs qui détaillent la quantité de travail nécessaire pour effectuer les réparations et démontrent le coût que cela implique. Lorsque la compagnie d’assurance vous envoie une offre de règlement, assurez-vous que le montant couvre toutes les réparations avant d’encaisser le chèque, car vous pouvez contester la demande d’indemnisation si le montant n’est pas suffisant.

Qu’est-ce qu’une réclamation d’assurance?

L’assurance habitation protège plus que la structure de votre maison. Si quelque chose arrive à votre maison, à vos effets personnels, à une structure sur votre propriété ou à un visiteur dans votre maison, vous pouvez envisager de déposer une réclamation d’assurance pour profiter de cette protection.

Les garanties les plus courantes incluses dans une police d’assurance habitation sont :

  • Assurance habitation pour la structure de votre maison, y compris les bâtiments attenants, comme un garage, et les appareils encastrés.
  • Assurance des biens personnels pour vos effets personnels, tels que les vêtements, les appareils électroniques et les appareils de cuisine.
  • Couverture d’autres structures , qui protège les bâtiments sur votre propriété comme un garage détaché, une clôture, un quai ou un belvédère.
  • Assurance responsabilité civile et médicale si quelqu’un se blesse sur votre propriété, comme une morsure de chien.
  • Assurance frais de subsistance supplémentaires (ALE) pour les coûts associés à un logement temporaire si vous êtes contraint de quitter votre domicile à la suite d’une réclamation couverte.

Ces couvertures vous protègent contre une foule de risques énumérés dans les documents de votre police d’assurance. Certains des périls les plus courants sont le feu, le vol, le vent et la grêle.

Si votre maison ou vos biens sont endommagés par un risque couvert, vous pouvez déposer une réclamation d’assurance pour demander à votre compagnie d’assurance habitation de payer pour réparer votre maison ou remplacer vos biens personnels.

Par exemple, si une tempête de grêle endommage votre toit, provoquant une fuite, vous pouvez déposer une réclamation auprès de votre compagnie d’assurance pour réparer le toit ainsi que les dommages à votre plafond et à tout meuble ou revêtement de sol dans la pièce en dessous qui aurait pu être endommagé.

A lire : assurance auto tiers collision

Quand dois-je déposer une réclamation d’assurance habitation?

Avant de décider de déposer une réclamation d’assurance, vérifiez votre police pour vous assurer que les dommages ou la perte sont couverts par votre assurance habitation . Si vous n’êtes pas sûr, vous pourrez peut-être obtenir un aperçu en appelant votre agent d’assurance.

Une fois que vous avez déterminé si les dommages sont couverts par votre police, déposez votre réclamation dès que possible. La plupart des entreprises exigent que les réclamations soient déposées dans l’année suivant la perte, mais le délai peut varier selon l’État. Cependant, plus vous attendez pour déposer une réclamation, plus il peut être difficile de prouver la source du dommage. Des dommages secondaires peuvent également survenir si les réparations ne sont pas effectuées immédiatement, et ceux-ci peuvent ne pas être couverts.

Comment faire une réclamation

Le dépôt d’une réclamation d’assurance est un processus en plusieurs étapes, et toutes les réclamations ne suivent pas le même ordre ou le même calendrier. Il s’agit d’un processus que nous vous recommandons de suivre pour une expérience de réclamation réussie.

Étape 1 : déposer un rapport de police

Si votre réclamation implique un vol, un incendie criminel ou toute autre activité illégale, contactez immédiatement la police. N’appelez pas le 911 à moins que le crime ne soit en cours; utilisez plutôt la ligne non urgente de votre service de police. Un officier peut ne pas se présenter tout de suite, car il doit prioriser les crimes en cours et les urgences.

Certains services exigent que vous fassiez un rapport en personne, alors préparez-vous à une visite au poste de police

Étape 2 : Documentez les dommages

Avant de commencer le nettoyage, il est crucial que vous documentiez les dommages. Prenez des photos et des vidéos – vous devrez les soumettre à votre compagnie d’assurance comme preuve avec votre réclamation.

Les fuites de plomberie sont la seule exception. Fermez immédiatement la vanne d’eau principale pour éviter que la fuite ne cause davantage de dégâts d’eau.

Étape 3 : Contactez votre compagnie d’assurance

Après avoir inventorié les dégâts, vous devez déposer votre réclamation auprès de la compagnie d’assurance. De nombreuses compagnies d’assurance vous permettent de déposer des réclamations simples en ligne. Pour les réclamations plus importantes, contactez directement votre agent ou appelez le numéro de téléphone indiqué sur votre police.

Étape 4 : Effectuez des réparations temporaires

Maintenant que votre compagnie d’assurance est au courant des dommages et dispose de documents, vous devez effectuer des réparations temporaires afin d’éviter que d’autres dommages ne se produisent.

Si votre toit a commencé à fuir pendant une tempête, fixez une bâche sur la zone touchée pour empêcher les dommages de s’aggraver.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer des réparations, appelez un homme à tout faire pour vous aider. Conservez vos reçus pour tout matériel ou service afin de pouvoir demander un remboursement à la compagnie d’assurance.

Étape 5 : Préparez-vous pour l’expert en assurance habitation

Ensuite, votre compagnie d’assurance habitation enverra un expert en assurances pour évaluer les dégâts. Selon l’endroit où se situe le dommage, vous n’aurez peut-être pas besoin d’être à la maison lors des visites de l’expert. Cependant, il peut être utile de guider votre expert en sinistres à travers les dommages – cela vous donnera l’occasion de leur montrer tous les articles endommagés qui pourraient être manqués, de fournir des photos ou des vidéos des dommages et de poser des questions sur votre police.

C’est le travail de l’expert en sinistres de déterminer combien votre compagnie d’assurance paiera, et vous pouvez vous attendre à ce qu’il :

  • Examinez la cause du dommage pour vous assurer qu’il est couvert.
  • Vous interviewer au sujet de l’incident.
  • Inspectez la structure de votre maison.
  • Rassemblez les coordonnées de toute personne ayant des informations sur la réclamation, comme des témoins, des médecins ou des avocats.

Étape 6 : Obtenez des devis de réparation

Selon votre calendrier, il peut être utile d’avoir des devis d’entrepreneurs avant votre rencontre avec l’expert en assurance habitation. Partager les chiffres avec eux peut aider à garantir que le paiement de la compagnie d’assurance couvrira les réparations. Certains entrepreneurs ont beaucoup d’expérience avec les réclamations d’assurance et peuvent même vous aider tout au long du processus.

Recherchez et contactez des entrepreneurs locaux pour démarrer le processus de réparation. Il est important de comparer au moins trois devis pour vous assurer que vous choisissez une entreprise réputée en qui vous pouvez avoir confiance et qu’elle facture un prix équitable.

Étape 7 : Passez en revue le règlement

Une fois que votre expert en sinistres aura terminé son rapport, vous recevrez une offre de règlement. Examinez attentivement l’offre, car après l’avoir acceptée, votre réclamation sera fermée. Si l’offre ne couvre pas les devis de réparation que vous avez obtenus, vous pouvez demander à votre compagnie d’assurance de réexaminer votre réclamation .

Si vous n’êtes toujours pas satisfait du résultat, vous pouvez engager un expert public . Un expert public évaluera votre réclamation en votre nom et pourra vous aider à négocier avec la compagnie d’assurance moyennant des frais.

Étape 8 : Recevez le paiement de la réclamation et réparez les dommages

Une fois que vous avez accepté le règlement, votre compagnie d’assurance vous enverra un chèque ou lancera un transfert électronique. Si vous avez une réclamation importante, la compagnie d’assurance peut émettre deux paiements – un pour trouver un entrepreneur et commencer les travaux, et un second après que l’expert en sinistres a inspecté la réparation terminée.

Le processus de paiement peut être plus compliqué si vous avez une hypothèque sur votre maison. Parce que votre prêteur investit dans votre propriété, il a des droits égaux aux paiements d’assurance. La compagnie d’assurance émettra généralement un chèque directement à vous et l’autre à votre prêteur, qu’ils conserveront dans un compte séquestre jusqu’à ce que les travaux soient terminés.

Parfois, si votre réclamation implique des dommages structurels majeurs, vous pourriez recevoir un paiement initial juste après avoir déposé votre réclamation afin que vous puissiez commencer les réparations immédiatement. Contrairement à une offre de règlement, vous pouvez soumettre une autre réclamation plus tard si vous constatez d’autres dommages au début des travaux.

Combien de temps les réclamations d’assurance habitation prennent-elles?

Selon l’ampleur des dommages et la persévérance avec laquelle vous faites le suivi auprès de la compagnie d’assurance, le règlement des réclamations d’assurance habitation peut prendre de quelques semaines à quelques années.

Par exemple, si quelqu’un est entré par effraction dans votre maison et a volé votre équipement de bureau, mais que vous aviez des reçus et des documents pour tout ce qui a disparu, la réclamation d’assurance peut être assez rapide.

D’autre part, si votre maison entière doit être reconstruite après un sinistre, la construction peut prendre quelques années. Dans ce cas, la réclamation resterait ouverte jusqu’à ce que votre nouvelle maison soit construite.

Conseils pour les réclamations d’assurance habitation

Naviguer dans le processus de réclamation pour la première fois peut être difficile. Sans aucune expérience sur laquelle s’appuyer, il est difficile de savoir si vous faites tout correctement. Voici quelques conseils qui vous aideront à rendre votre processus de réclamation aussi fluide que possible :

Commencer une liste d’inventaire de la maison

Le maintien d’une liste de vos effets personnels peut aider à rationaliser le processus de réclamation en cas de dommage. Faites une liste de tous vos meubles, œuvres d’art et objets de valeur. Incluez autant d’informations que possible sur chaque article, comme la date d’achat, le prix d’origine ou la valeur estimative et des photos. Avoir une liste détaillée à montrer à votre compagnie d’assurance facilitera grandement la détermination de la valeur de tout bien endommagé.

Gardez une trace écrite

Tout au long du processus de réclamation, vous aurez des conversations avec un certain nombre de personnes différentes. Créez un fichier pour garder une trace des appels téléphoniques et des réunions, à qui vous avez parlé et ce qu’ils ont dit. Conservez les reçus de tout ce que vous avez payé avant de parvenir à un règlement avec la compagnie d’assurance, y compris les matériaux pour les réparations temporaires et les frais de subsistance si votre maison est inhabitable.

Recueillez des devis avant l’arrivée de votre expert en sinistres

Il peut être extrêmement utile d’avoir une idée de ce qu’il en coûtera pour réparer les dommages à votre maison avant votre rencontre avec votre expert en sinistres. Rencontrer les entrepreneurs au préalable vous aidera à comprendre l’étendue des travaux nécessaires pour effectuer les réparations et leur coût. La documentation des coûts aidera également à garantir que votre règlement est suffisant pour couvrir les réparations.

Restez au top du processus, mais soyez patient

Selon l’étendue des dommages, les réclamations d’assurance peuvent prendre des semaines, des mois voire des années à régler.

Parlez à votre expert en sinistres et à votre entrepreneur de la durée du projet à l’avance afin de savoir à quoi vous attendre.

Ensuite, assurez-vous de faire un suivi régulier pour éviter tout retard inutile dans le processus. N’oubliez pas d’être patient, car les réparations prennent du temps.

Engagez un expert public ou un avocat

Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont votre demande est traitée, il peut être utile d’obtenir un deuxième avis. Un expert public ou un avocat peut vous aider à mieux comprendre ce que couvre votre police. S’ils constatent que votre compagnie d’assurance ne vous offre pas un règlement équitable, vous pouvez contester l’offre de règlement .

Article Categories:
Divers

Comments are closed.