Le groupe de sécurité est un élément indispensable au chauffe-eau étant donné qu’il permet de maintenir la bonne pression. En ce sens, si vous constatez que le groupe de sécurité fuit en continu, vous devez réagir rapidement. Celui-ci doit être réparé immédiatement.
La fuite peut causer un dégât des eaux et détériorer votre chauffe-eau. Pour réparer ou changer le groupe de sécurité, il faut faire appel à un plombier qualifié. En attendant l’intervention de ce dernier, il faut avoir la présence d’esprit de fermer le robinet d’eau principale et couper l’alimentation électrique. Cette prévention vous aidera à limiter les dégâts.
Remplacer le groupe de sécurité en quelques étapes
Si votre groupe de sécurité nécessite un remplacement en urgence, il est tout à fait possible de confier cette tâche à Urgence Plombier Paris 15. Votre expert interviendra chez vous rapidement pour traiter votre urgence. Dans un premier temps, il va démonter le groupe de sécurité dans le but d’enlever facilement l’ancienne filasse sur l’entrée du ballon. Puis, avec les produits de nettoyage il doit nettoyer le filetage. Après avoir appliqué la nouvelle filasse et la pâte d’étanchéité, le plombier doit installer et poser le nouveau groupe de sécurité ainsi que le réducteur de pression. Il doit veiller à bien changer joint du réducteur de pression s’il est vétuste. Pour finir, il faut ouvrir l’alimentation d’eau générale et tester le bon fonctionnement de votre nouveau groupe de sécurité.
Comment garder le groupe de sécurité en bon état ?
Pour garder le groupe de sécurité du chauffe-eau en bon état de marche, il faut obligatoirement l’entretenir de manière régulière. Pour ce faire, vous pouvez solliciter le dépannage d’un plombier qualifié à tout moment. Ce dernier peut vous proposer une assistance professionnelle de qualité dans les plus brefs délais. Il fera en sorte de réaliser une petite maintenance. Tout d’abord, il va fermer le robinet d’arrêt du groupe de sécurité et ouvrir la purge à travers le bouton de manœuvre de la soupape. Par la suite, il tâchera de tester l’étanchéité du groupe de sécurité. Si cet élément nécessite un nettoyage, il va réaliser le travail en utilisant les bons produits. Le groupe de sécurité doit être étanche pour assurer son rôle sans gêne. En revanche, il faut le remplacer si celui-ci s’avère défaillant et abîmé.
En présence d’une fuite d’eau qui persiste au niveau de la soupape, il faut penser à rénover le groupe de sécurité en urgence. Il faut rappeler que si la quantité d’eau évacuée par la soupape de sécurité dépasse remarquablement 3% du volume total du ballon, il est temps de remplacer le groupe de sécurité. Votre artisan peut prendre en charge tous les travaux de rénovation en respectant les normes de sécurité.
Pourquoi entretenir et nettoyer votre chauffe-eau ?
Pour que votre chauffe-eau fonctionne de manière correcte, il suffit de l’entretenir régulièrement. L’entretien consiste à nettoyer plusieurs éléments comme le thermostat, la cuve et le groupe de sécurité. En effet, l’entretien est important pour plusieurs raisons. Par exemple, le nettoyage de tout le corps de votre appareil vous permet d’éliminer les sédiments et le calcaire.
Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier de l’eau chaude de manière optimale. De même, grâce à l’entretien vous réussirez à préserver la cuve si exposée à des températures différentes durant une absence prolongée. Le détartrage de la résistance permet de limiter le dépôt de calcaire et d’améliorer sa durée de vie. En somme, l’entretien annuel de votre chauffe-eau permet d’optimiser le dispositif et réduire par conséquent votre consommation d’énergie. En guise de prévention, il faut penser à vidanger la cuve et à rénover toutes les pièces endommagées.