Voulez-vous voir votre rêve devenir réalité ? Une boutique en ligne de vêtements à succès que vous avez créée vous-même ? Peut-être ne savez-vous pas par où commencer et de quoi il s’agit. Vous avez déjà quelques idées, mais il vous manque un plan concret et vous avez besoin d’aide. Dans ce blog, je vais vous aider et vous donner des conseils utiles que vous pouvez utiliser pour démarrer une boutique en ligne de vêtements.
Étape 1 : créer un concept pour votre boutique de vêtements
Le brainstorming est une étape importante du processus. Avant de vous inscrire à la Chambre de commerce, élaborez un concept dans lequel vous décrirez, entre autres, les éléments suivants :
- Le groupe cible
- Le style de vêtements que vous allez vendre
- L’atmosphère que vous voulez projeter
- Le nom de l’entreprise : vérifiez également si un nom de domaine est disponible pour ce nom d’entreprise et revendiquez-le à l’avance, également sur les médias sociaux.
- La manière dont vous souhaitez promouvoir votre boutique : réfléchissez aux canaux de médias sociaux que vous souhaitez utiliser.
Comment vous voulez emballer et expédier vos vêtements
Il y a beaucoup plus à décrire dans le concept. Essayez de vous renseigner et de réfléchir autant que possible à cette étape. Une bonne préparation est la moitié de la bataille.
Étape 2 : Enregistrez votre magasin de vêtements auprès de la Chambre de commerce
Une fois que le concept est prêt et que vous êtes prêt à commencer, enregistrez votre boutique en ligne auprès de la Chambre de commerce. Félicitations ! Vous êtes maintenant l’heureux propriétaire d’une boutique de vêtements en ligne et tout peut vraiment commencer. Alors, visitez ce lien pour plus d’informations.
Étape 3 : Concevoir la collection de vêtements
Voulez-vous acheter des produits ou concevoir et produire votre propre collection ? Un mélange des deux est bien sûr possible. Essayez de vous démarquer des autres boutiques et de créer une collection unique. Les vêtements et accessoires de marque peuvent être achetés auprès de différents grossistes. Trouver le bon grossiste peut parfois être difficile, il est donc important de ne pas sous-estimer cette étape. Vous pouvez également choisir d’acheter des vêtements à l’étranger. À Düsseldorf et à Paris, entre autres, il existe de nombreux grossistes où vous pouvez trouver des vêtements uniques.
Étape 4 : Déterminer le prix de vente
Pour déterminer le prix du produit, commencez par écrire tous les coûts. Veillez à en inclure trop plutôt que trop peu. N’oubliez pas les frais d’emballage, l’hébergement de votre boutique en ligne et aussi le temps que vous passez à acheter ou à produire les produits. Si vous offrez la livraison gratuite, vous pouvez choisir de la répercuter sur le prix de vente. La marge couramment utilisée dans le commerce de détail est de 2 ou 2,5. Cela signifie que vous multipliez le coût total par 2 ou 2,5 pour obtenir le prix de vente (hors TVA). Une fois que vous avez déterminé le prix de vente, demandez toujours à vos amis ou à votre famille ce qu’ils en pensent. Seraient-ils prêts à dépenser ce montant pour cet objet ? Les conseils et les astuces de vos proches vous aideront à franchir le pas.
Étape 5 : Concevoir le site web de la boutique
Lorsque tout est prêt pour la vente, il est important de concevoir un site web clair. Veillez à ce que le site Web corresponde à ce que vous voulez faire passer avec votre collection. Prenez de belles photos de produits et des photos d’ambiance qui plaisent au client. Les photos de stock réalisées soi-même peuvent également être utilisées sur les médias sociaux comme Instagram et Facebook. Outre les photos, les textes accompagnant les produits sont également importants. Du point de vue du référencement, il est important de rédiger vos propres textes sur les produits. Ce faisant, mentionnez autant de mots différents que possible pour un même produit et un même public cible. Par exemple, vous pouvez parler de dames dans le texte, mais aussi d’une femme, de femmes et d’une dame. De cette façon, vous touchez le plus grand nombre de personnes. Vous vous demandez quel logiciel de boutique en ligne vous convient le mieux ?