Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants aux joies du camping. La nature est une expérience complète pour tous les sens, et une sortie camping en famille est un excellent moyen de faire découvrir aux plus jeunes les joies de la vie en plein air. Du bébé à l’adolescent, les enfants de tous âges trouvent tant de choses qui les captivent lors d’une excursion en camping : un ciel étoilé, le cri lointain d’une chouette, les minuscules insectes qui font leur travail dans le sol. Le camping peut leur ouvrir les yeux et aiguiser leurs sens pour l’environnement naturel.
Entraînez-vous à camper à la maison
Si vos enfants sont novices en matière de plein air, installez une tente dans votre jardin ou peut-être même dans votre maison. Donnez-leur la possibilité d’y rester et d’y dormir afin qu’ils se familiarisent avec leur nouvel environnement de sommeil. Ensuite, faites une excursion en famille dans un parc à proximité. Passez une demi-journée au bord d’un lac ou dans une forêt et observez comment vos enfants réagissent à cette expérience. Ici sur ce lien, vous trouverez surement de bonnes idées.
Laissez les enfants vous aider à faire vos bagages
Confiez aux enfants la responsabilité d’emballer leur propre matériel de camping. Vérifiez le travail de votre enfant en matière d’emballage avant de quitter la maison. Maintenez l’ordre en demandant à vos enfants de mettre leurs effets personnels dans un sac marin et en les encourageant à toujours remettre ces effets dans ce sac marin. Le sac marin de chaque enfant devrait être d’une couleur différente afin de pouvoir l’identifier facilement.
Apporter des aliments que les enfants aiment
Permettez à vos enfants de participer à l’élaboration des menus afin qu’ils puissent se réjouir du voyage. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient manger et quelles friandises ils souhaiteraient. Emportez des aliments dont vous savez qu’ils seront appréciés des enfants. Ce n’est peut-être pas le moment d’essayer un nouveau plat culinaire. Prévoyez des en-cas qui seront à portée de main pendant le voyage et sur le camping.
Trouver le bon camping
Choisissez un camping dont les équipements correspondent le mieux aux besoins de votre famille. Certains campings ont des terrains de jeux de balle, des plages ou des zones de baignade, des ruisseaux ou des rivières et des aires de jeux. D’autres proposent des tables de pique-nique, des toilettes avec chasse d’eau et des douches chaudes. Si vous voyagez pour la première fois, commencez petit, restez près de chez vous et choisissez des campings mieux aménagés et offrant de nombreuses commodités. Progressez ensuite lentement vers des endroits plus isolés ou plus aventureux ou vers des excursions plus longues. Demandez à d’autres familles s’ils ont des recommandations à faire pour les enfants. Faites de l’organisation du voyage une affaire de famille. Demandez aux enfants des idées d’activités ou de sites à visiter dans votre destination et prenez leurs souhaits au sérieux.
Planifier les activités à temps
Renseignez-vous sur les excursions d’une journée ou autres activités possibles à votre destination et gardez quelques idées possibles sous la main si les enfants disent qu’ils s’ennuient. Dans les campings mieux aménagés, vous trouverez des panneaux d’information indiquant des sentiers naturels simples. Vous pouvez peut-être louer un bateau ou il y a de la place pour faire du vélo. Planifiez les randonnées à l’avance et lisez des conseils sur la randonnée en famille.
Maintenir l’ordre
Le mieux est d’organiser votre matériel de camping dans différents sacs afin de pouvoir y accéder facilement lorsque vous campez. Utilisez des récipients en plastique transparent ou des boîtes en carton pour ranger vos ustensiles de cuisine, votre tente, vos sacs de couchage et d’autres équipements dans des compartiments séparés. Tout ce qui concerne la cuisine va dans un récipient, une boîte ou un sac, les affaires de couchage dans un autre. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de perdre beaucoup de temps à fouiller vos affaires dans la tente, surtout si vous arrivez plus tard que prévu au camping. Si vous organisez bien vos affaires à l’avance, vous serez également bien équipé pour votre prochain voyage.