Souhaitez-vous acheter un nouveau matelas ? Perdu dans votre recherche, vous ne savez pas lequel choisir ? Bonne nouvelle ! Vous êtes au bon endroit. Le choix de votre matelas est bine plus important pour votre santé. Un bon matelas vous permet un bon sommeil !
Justement, pour en être sûr de faire le bon choix, cet article vous livrera des conseils efficaces. Ainsi, vous bénéficierez de longues nuits de sommeil réparateur et récupérateur.
Prendre en compte votre morphologie et le soutien
Le premier critère de choix d’un matelas Literie Epeda se repose sur la morphologie de l’utilisateur. En fait, les besoins en soutien varient en fonction de votre morphologie. Pour cela, assurez-vous que le matelas ne soit pas ni trop ferme, ni trop souple. Cela permet de maintenir votre colonne vertébrale bien droite, et donc éviter les douleurs au niveau du dos.
En outre, si vous souffrez de problèmes de dos, privilégiez un soutien ferme. Il faut également noter que le besoin en fermeté d’un matelas est aussi différent en fonction de votre corpulence.
Si vous dormez à deux, vous devez prendre en compte la fermeté plus élevée en fonction du poids et de la taille de chacun. Votre corps peut accepter une fermeté plus dure, en revanche, il n’apprécie pas un soutien trop mou. Dans ce sens, il est donc important de choisir selon la fermeté la plus forte des personnes concernées.
Vérifier la taille du matelas
Choisir la taille de son matelas convient également à se décider en considérant sa taille et l’espace qu’on a dans sa chambre.
Il importe de noter que la taille standard d’un matelas pour une personne est 90×190 cm. Pour les grandes personnes, elle doit choisir une longueur de 200 cm. Quant au matelas de 2 personnes, les tailles standards sont 140×190 et 160×200. Toutefois, sachez que les matelas se déclinent dans de nombreuses différentes tailles. L’avantage, c’est que vous aurez la possibilité de commander un matelas sur-mesure.
Pour choisir la bonne taille, assurez-vous que le matelas soit au minimum 15 à 20 cm, plus grand que les personnes qui y dorment. En fait, le confort dans le lit est plus élevé si l’espace pour dormir est plus grand.
Considérer la technologie du matelas
Il faut noter que la technologie ou suspension d’un matelas correspond au cœur de ce dernier. Pour tout dire, cet élément contribue grandement au maintien de votre corps ainsi que votre colonne vertébrale.
On distingue généralement 4 technologies dont :
- La mousse :
Les matelas en mousse sont les plus répandus sur le marché. Ils s’adaptent en effet aux différentes morphologies. Privilégiez cette technologie si vous avez un budget serré ou si vous cherchez des matelas pour enfants. Le rapport qualité/prix des matelas en mousse est abordable.
- Le latex
Grâce aux alvéoles intégrés, les matelas en latex possèdent une bonne aération, ce qui favorise l’hygiène. Ces matelas sont idéals si vous souffrez d’allergies. En fait, le latex est une matière anallergique qui détruit les bactéries à son contact. En outre, les cellules du latex sont si fines qu’elles puissent également empêcher la prolifération des acariens.
De par se résistance, les matelas latex ont une durée de vie plus longue.
- Les ressorts ensachés
L’avantage principal des ressorts, c’est l’indépendance de couchage qu’ils procurent aux matelas. Grâce à cette technologie, vous ne ressentez pas les mouvements de votre partenaire qui bouge à côté de vous. Ainsi, vous pourrez dormir sans craindre d’être réveillé par votre conjoint. Encore mieux, les ressorts permettent aussi une excellente aération du matelas.
- La mousse à mémoire de forme
Ce type de matelas s’adapte facilement à votre morphologie et aux différentes positions que vous prenez pendant que vous dormiez. Dans ce sens, il vous procure un grand confort de couchage et permet d’alléger les points de pression. Les matelas mousse à mémoire de forme améliorent également la circulation sanguine.
En fait, il n’y a pas de technologie supérieure à une autre, mais c’est à vous de choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et vos attentes.