Démangeaison d’une plaie qui cicatrise – que faire ?

juillet 2, 2022
Démangeaison d’une plaie qui cicatrise – que faire ?

La démangeaison d’une plaie qui cicatrise est un signe de la guérison. C’est une réaction utile qui provient des mesures de réparation des cellules cutanées. Pourquoi la peau démange-t-elle pendant la cicatrisation ? Que faire pour apaiser les sensations de démangeaisons ?

Cicatrisation – pourquoi ces sensations de démangeaisons ?

Les sensations de démangeaisons lors de la cicatrisation d’une plaie proviennent des actions des nouvelles cellules. Pour reconstruire les couches de la peau et réparer la surface de l’épiderme, les nouvelles cellules doivent connaître leur place et maîtriser leur tâche. Ces cellules se communiquent également entre elles en envoyant de petites molécules. Ce sont ces molécules qui jouent le rôle de message. Parmi les différents messages, il y a l’histamine qui est responsable des sensations de démangeaisons.

Pendant le processus de cicatrisation, l’histamine stimule les cellules nerveuses autour de la plaie. Ces cellules  vont à leur tour signer le cerveau que la cicatrisation se déroule comme prévu. Pour apaiser les démangeaisons sur une cicatrice, l’application d’une crème anti-démangeaison est souvent prescrite. Elle apporte tous les bienfaits dont la peau  a besoin lors de la cicatrisation d’une plaie. Cette crème permet aussi de soulager les envies de grattage qui peut empêcher la bonne cicatrisation. Si vous êtes à la recherche d’un produit efficace, découvrez Novabaume.

Meilleures astuces pour apaiser les démangeaisons sur une cicatrice

Outre la crème anti-démangeaison, le pain de glace sorti du congélateur est aussi conseillé pour apaiser les démangeaisons. Cette sensation de froid permet de détourner l’attention du cerveau. Afin de soigner efficacement une cicatrice qui démange, vous devez également adopter un rituel correct. Ceci commence par le nettoyage de la peau à l’aide d’un savon doux hypoallergénique. Ce geste simple permet d’assouplir l’épiderme et de diminuer les sensations de tiraillement et de démangeaisons. Après le nettoyage, il faut appliquer une bonne couche de crème cicatrisante. Le produit utilisé doit contenir tous les éléments indispensables pour encourager la cicatrisation. La crème cicatrisante est aussi indispensable pour maintenir le taux d’humidité nécessaire et prévenir la formation de croûte.

Il faut noter ici que des remèdes maison existent pour soulager les démangeaisons d’une plaie ou d’une cicatrice. La camomille en est une. Cette plante hydrate la peau, accélère la régénération cellulaire et réduit l’inflammation. Vous pouvez également utiliser le gel d’aloe vera pour aider à soulager les démangeaisons. Ce produit 100% naturel possède des propriétés curatives. L’aloe vera contribue aussi à la régénération des tissus de la peau. Il y a également l’argile verte, un ingrédient naturel qui peut restaurer la peau et accélérer la guérison de la plaie. Il s’agit également d’une excellente désinfection naturelle.

Pour terminer, sachez que le grattage n’est pas une meilleure solution pour une cicatrice qui démange. En effet, une peau cicatrisée est encore fragile et sensible. Le grattage accroît le risque de cicatrices vicieuses. Ce geste augmente également le risque d’une infection bactérienne. Outre le grattage, il faut aussi éviter d’exposer la plaie au soleil, lisez ça. Les rayons UV entraînent l’hyperpigmentation de la peau et favorisent l’apparition de taches brunes autour de la cicatrice.

Article Categories:
Bien Etre

Comments are closed.