Hâte d’être en vacances pour partir en colo

juillet 8, 2022
Hâte d’être en vacances pour partir en colo

D’après les enquêtes journalistiques, chaque année en France, plus d’un million d’enfants partent en colonie de vacances en période d’été. Quelles sont les exigences du ministère de la jeunesse français pour créer une colonie de vacances, et comment préparer un séjour en colonie de vacances en mer ?

Comment créer une colonie de vacances ?

Bien que les parents s’inquiètent parce que les accidents peuvent arriver, les séjours en colonie de vacances font rêver les enfants. Le ministère de la Jeunesse et de sport dispose de son site internet pour que les personnes qui pensent créer une colonie de vacances puissent télécharger la fiche de déclaration. Il demande également de fournir un dossier contenant un projet éducatif de plusieurs pages qui montre que l’administration est très attentive à ce projet. Il faut y mentionner la tranche d’âge acceptée par la colonie, et son siège.

Il est plus correct que le responsable et son équipe aient déjà une expérience au niveau éducation ou aient une relation avec les jeunes, et dispose d’un extrait de casier judiciaire vierge. Il faut mentionner tous les partenaires qui offrent leur aide à cette colonie. C’est-à-dire les centres d’hébergement, le restaurant, les centres d’activités, le transport. Il faut payer une assurance pour la sécurité. Si le dossier est accepté, vous aurez un entretien avec un conseiller de jeunesse, qui va vous délivrer le fascicule de la gestion d’une colonie. Vous aurez le numéro d’existence d’ici deux semaines et vous pourrez recruter vos animateurs.

Comment préparer un séjour en colonie de vacances en mer ?

Sur le tableau du site des colonies de vacances, il propose des séjours par thématiques : la colonie sportive, la colonie de vacances d’hiver, la colonie de pâques, la colonie en mer, la colonie dans la campagne, la colonie à l’étranger, la colonie en France, la colonie en montagne, la colonie Toussaint, colonie de Noëls, colonie en été. Le but est que chaque enfant puisse trouver sa classe de colonie avec des activités qui leur plaît.

Le séjour de colonie de vacances mer  peut durer une semaine jusqu’à 1 mois, tout dépend des offres proposées par la colonie et de la disponibilité de ses partenaires. Durant ces séjours, il est important que les enfants aient toujours quelque chose à faire. Pour certains formulaires, la colonie propose un séjour de 12 jours de surf océan, pour les jeunes entre 11 à 13 ans, dont le programme se concentre sur les activités nautiques, du surf, du bodyboard, de stand up, du paddle, etc. Il y a aussi la plage et le soleil, et la veillée se passe dans un camping à quelques mètres de la plage.

Le programme devrait être plein dont la matinée est consacrée à l’encadrement éducatif et l’après-midi aux activités divertissantes. La mission est que les enfants oublient le quotidien de chez lui, et se sentent en liberté de faire ce qu’il veut tout en respectant les barrières de la colonie. D’un autre côté, pour les enfants, c’est un défi envers lui-même et envers ses parents qu’il est indépendant. Et c’est vrai que beaucoup de parents ont trouvé une amélioration au niveau des caractères de leurs enfants après la colo.

Enfin, en guise d’information, un séjour en colonie de vacances peut coûter entre 400 à 600 euros par enfant, pour ces 12 jours de vacances.

Article Categories:
Lifestyle

Comments are closed.