Que faire pour améliorer sa santé digestive ?

juillet 8, 2022
Que faire pour améliorer sa santé digestive ?

La santé digestive possède une grande importance, car elle s’harmonise avec les autres systèmes du corps. En effet, lorsque le système digestif est en bonne santé, le corps fonctionne correctement. D’où la nécessité d’améliorer votre santé digestive, non seulement pour prévenir les troubles digestifs, mais surtout pour rester en bonne santé. Mais que faire alors ?

Solliciter les probiotiques et les fibres dans son alimentation

Les probiotiques sont parmi les micro-organismes bénéfiques pour la santé digestive. Ils favorisent le transit en équilibrant le microbiote intestinal. Vous pouvez les trouver dans les aliments fermentés. Il existe également plusieurs compléments alimentaires probiotiques. Mais faites attention dans votre choix, car chaque souche bactérienne a ses spécificités. Il y a par exemple le probiotique immunité, le probiotique minceur, le probiotique pour la peau, etc.

Outre les probiotiques, haussez également la consommation des fibres. Elles sont aussi indispensables pour la santé digestive, car elles aident à gonfler les selles et favorisent les contractions intestinales qui les expulsent dans l’organisme. Elles se trouvent dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, et les légumineuses. Si vous avez la diarrhée, privilégiez les fibres solubles, mais si vous êtes constipé, optez pour les fibres insolubles.

Eviter ou limiter certains aliments pour un confort digestif

Pour être en bonne santé, il est indispensable de consommer tous les aliments. Cependant, certains d’entre eux sont à consommer en petite quantité, car lorsqu’ils sont en excès, ils deviennent néfastes pour l’organisme.

Ainsi, pour une bonne santé digestive, il est conseillé de limiter ou même d’éviter certains aliments. C’est le cas pour les aliments trop gras, trop salés et trop épicés parce qu’ils compliquent et ralentissent la digestion. Les aliments trop sucrés sont à limiter aussi, car ils peuvent provoquer des ballonnements et des flatulences. Faites attention également à la consommation des féculents et des farineux puisqu’ils ont tendance à constiper lorsqu’ils sont en trop grande quantité. Il est fortement déconseillé de prendre de l’alcool, car il est mauvais non seulement pour la santé digestive, mais aussi pour l’ensemble du corps. Suivez ce lien si vous voulez découvrir les effets néfastes de l’alcool sur la santé.

Adopter une bonne hygiène de vie pour améliorer sa santé digestive

Outre l’alimentation, le confort digestif passe aussi par une bonne hygiène de vie. Pour cela, hydratez-vous suffisamment pendant la journée. En effet, l’eau contribue à une bonne santé digestive en décomposant les aliments dans le tube digestif et en amollissant vos selles pour réduire le risque de constipation. En outre, prenez votre repas à des heures fixes et dans le calme. Comme la digestion commence dans la bouche, prenez le temps de mâcher avant d’avaler.

A part tout cela, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Cela est indispensable pour la santé digestive et pour l’ensemble du corps. L’activité physique aide également le corps à gérer le stress qui est l’un des facteurs favorisant les troubles digestifs. Il est important aussi de soigner votre sommeil, car une bonne nuit de sommeil contribue à limiter les troubles digestifs. Consultez cette page pour voir les autres bienfaits du sommeil sur la santé.

Article Categories:
Santé

Comments are closed.