La cheminée électrique est un nouvel appareil de chauffage, très tendance en ce moment. Sa plus grande particularité, c’est de pouvoir chauffer et diffuser de la chaleur dans une pièce, sans pourtant être à l’afflux des contraintes de la cheminée traditionnelle. A ce titre, il ne s’agit pas d’un dispositif fonctionnant sous le principe de la combustion comme pour son homologue, mais un appareil fonctionnant intégralement grâce à l’électricité, via son mécanisme contenant des circuits électroniques. Intéressé ? On vous en dit plus, sur le mode de fonctionnement de la cheminée électrique.
Comment fonctionne une cheminée électrique ?
Vous imaginez une cheminée capable de chauffer et répandre de la chaleur dans une pièce, sans pour autant utiliser des combustibles, comme le bois, le granulé ou le pétrole ? Voici ce que vous offre la cheminée électrique. Plus encore, elle recopie avec exactitude, le design du foyer traditionnel, afin que vous ayez ce côté rétro et vintage chez vous. Le must, vous pouvez même le disposer en plein milieu de votre appartement, ou encore, choisir vous-même son emplacement.
Concernant son fonctionnement, il faut dire que le mode d’application de la cheminée électrique, est assez semblable à celui d’un convecteur électrique. Comme vous le savez certainement, on dissimule le convecteur derrière une façade de cheminée décorative, afin qu’il puisse diffuser de la chaleur dans une pièce. La cheminée électrique a le même mode de fonctionnement.
Ainsi, on peut découvrir à l’usage, une illusion parfaite des flammes, ce qui nous fait penser au foyer traditionnel. Doté d’une technologie récente, l’utilisateur à la possibilité de définir un jeu de lumières qui va resplendir la pièce. Ce jeu de lumière est une invention provenant des LED, tous ayant des couleurs assez différentes, pour que l’ambiance puisse être différente, selon la combinaison des coloris choisis. Pour les modèles plus avancés, ces cheminées peuvent provoquer un jeu de vapeur d’eau.
L’illumination provient du fait que la vapeur d’eau est associée à la lumière des LED. Le mécanisme fait éclairée la brume sous son dessous, afin qu’on puisse avoir sur la surface, un aspect des flammes. Du reste, la cheminée électrique est décorée avec plusieurs accessoires, comme les fausses bûches en céramique, ainsi que des faux galets. Voici un site comparateur qui affiche plusieurs évaluations concernant les cheminées électriques.
Quelle cheminée électrique choisir ?
Sur le marché des appareils de maison, nous retrouvons trois types de cheminées électriques. Nous vous conseillons cet autre article, pour plus d’informations sur le choix de la cheminée électrique.
La cheminée électrique à poser
Ce modèle de cheminée électrique doit être installé au sol. Pour sa disposition, vous n’avez nullement besoin des prérequis, ou tout autre chose à avoir pour la mise en place. Ce spécimen peut subir des déplacements au quotidien, de la salle de séjour à la chambre, ou de la cuisine au salon. Bien évidemment, il faudra avoir à côté de l’appareil, une prise électrique pour le branchement, afin que l’appareil puisse fonctionner de manière autonome.
La cheminée électrique encastrable
L’installation du modèle encastrable, nécessite la préparation d’une niche aux dimensions du foyer.
La cheminée électrique murale
Son fonctionnement ressemble beaucoup au modèle à poser. La différence ici, c’est que vous pouvez déplacer facilement le foyer électrique murale dans votre demeure, étant donné qu’il propose une totale mobilité. Vous pouvez même l’accrocher au mur, sur une façade, ou encore dans un foyer encastré. Ce diffuseur de chaleur est avant tout, un chauffage d’appoint.