Quel type de vis pour quels travaux ?

juin 20, 2022

Confronté à une multitude de pièces au rayon de visserie, vous avez du mal à faire votre choix ? Pour vous aider, basez-vous sur ce guide où vous trouverez quelques conseils pour choisir les vis adaptées aux travaux que vous envisagez de réaliser.

Définissez vos besoins

Commencez par définir la longueur, le diamètre, l’épaisseur, l’envergure et le poids de la vis. Ensuite, examinez sa tête pour en savoir la forme (ronde, carré, octogonale).

Vous devez également connaître les caractéristiques du pas ou du filetage de la vis (longueur, diamètre, empreinte et matériau.

Il faut savoir que plus la vis est longue, plus son épaisseur sera importante. Dans ce cas, elle résistera mieux à la rupture ou à l’arrachement si le support est résistant bien évidemment.

Si la fixation est plus longue, la probabilité qu’elle s’arrache est moindre. Cependant, il est primordial d’adapter la taille à celle du support.

Les différents types d’empreintes

Il est recommandé de choisir des vis comportant le plus de points d’accroches pour garder le tournevis ou la perceuse-visseuse au contact de la vis. Il existe différents types d’empreintes comme l’empreinte fendu, l’empreinte cruciforme, l’empreinte Torx, l’empreinte têtes à 6 pans, l’empreinte têtes in-dévissables et l’empreinte asymétrique.

Les différents types de vis

Pour travailler une structure en bois et agglomérée, l’utilisation de vis de la catégorie VBA est indiquée. Ces vis se reconnaissent par leur taille bien pointue et filetée sur toute la longueur ainsi que leur couleur jaune ou argenté.

Il existe aussi une visserie spéciale bois qui est filetée sur une demi-longueur. Sa tête bombée est fendue et elle possède une teinte zinguée ou en inox.

Si vous devez intégrer des vis sur des plaques à plâtre, il est recommandé d’utiliser des vis à plaque de plâtre. Elles sont pointues, filetées en longueur et de couleur noire.

Les vis à métaux sont adaptées aux structures métalliques. Elles sont disponibles en plusieurs longueurs et diamètres, ce qui rend le choix difficile.

Découvrez aussi les vis à tôle, très appréciées pour leur résistance et ayant les mêmes caractéristiques que les VIS VBA.

Il existe aussi des vis appelées auto-foreuses ou auto-perceuses adaptées à la tôle fine, aux plastiques et aux métaux tendres.

Les rayons de visserie comportent aussi des vis huisserie et en PVC. Elles ne requièrent pas l’utilisation de cheville. Elles sont surtout adaptées aux matériaux en plastique.

Enfin, vous avez les vis à béton qui sont adaptées à la fixation des câbles et tuyauteries.

Article Categories:
Divers

Comments are closed.