Quelle méthode de recherche de fuite utiliser ?

juin 7, 2022
fuite eau

La fuite d’eau est un problème de plomberie qui peut se manifester à tout moment. Pour ne pas subir le sinistre, il faut colmater et réparer la fuite dans les plus brefs délais. Néanmoins, certaines fuites d’eau ne sont pas visibles à l’œil nu. Dans ce cas précis on parle de fuite enterrée. Pour les rechercher, votre plombier doit utiliser les bonnes méthodes. Ainsi, il pourra recourir à plusieurs techniques non destructives comme le gaz traceur et la caméra thermique. Bien évidemment, il pourra également opter pour d’autre matériel de pointe comme l’électroacoustique. 

En quoi consiste la recherche de fuite via l’électroacoustique et le gaz traceur ? 

Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, un plombier professionnel sera apte à utiliser plusieurs techniques pour réussir ses travaux de réparation. Nous citons à titre d’exemple, la recherche de fuite Gaz traceur. Celle-ci consiste à utiliser un gaz inoffensif qui va servir de détecteur de fuite. Avant d’entamer cette opération, le plombier doit purger vos canalisations au préalable. De ce fait,   en cas de fuite ou d’anomalie dans vos conduites enterrées, le gaz s’échappe et remonte très vite à la surface du sol. De telle manière, l’artisan pourra repérer la fuite au moyen d’un dispositif appelé Reniflard.

Cet appareil est conçu spécifiquement pour desceller les émissions de gaz et faciliter la recherche de la fuite enterrée. En ce qui concerne la méthode de détection de fuites d’eau par électroacoustique, elle consiste à utiliser un micro amplifié pour mieux détecter la zone à traiter. Il faut savoir qu’une fuite d’eau émet des vibrations dans vos canalisations enterrées. Ainsi, l’électroacoustique va capter et cerner tous les défauts de canalisation dans les conduites enterrées grâce à la variation sonore de la fuite. 

Est-il possible de repérer une fuite par inspection fumigène ou avec colorant ?

En plomberie, toutes les alternatives sont envisageables pour repérer une fuite d’eau rapidement. À ce titre, vous pouvez opter pour l’inspection par fumigène. Il s’agit d’une technique dédiée à la recherche de fuite d’eau non visible. Pour ce faire, il faut injecter la fumée en utilisant un suppresseur dans le but de repérer avec précision tous les défauts d’étanchéité. Quant à la solution du colorant, il faut utiliser le Fluorescéine pour rechercher les infiltrations en un temps record. Enfin, ce colorant pourra également servir de traceur de fuite sans rien démolir au sein de votre habitation.   

Une inondation dans votre cuisine : comment stopper la fuite ?

La cuisine est une pièce qui revêt une importance capitale dans votre maison. C’est pourquoi, vous devez toujours entretenir la plomberie de la cuisine pour éviter les problèmes de fuite d’eau. Par ailleurs, si vous détectez une fuite au niveau du robinet de votre cuisine, il faut la stopper en urgence. Pour cela votre plombier doit procéder à un état de lieu en réalisant un diagnostic détaillé de toute la robinetterie. Ce travail est important pour déterminer la cause de la fuite et mettre en place les réparations adaptées.  La fuite peut se déclencher à cause de l’usure du joint du bec du mélangeur. Pour mettre fin à la fuite, il faut le changer et le remplacer par un nouveau joint identique. Tout compte fait, pour que votre robinet puisse fonctionner sans gêne, le joint doit être étanche. Il est possible de le nettoyer avec les produits naturels afin de préserver son étanchéité. Pour rénover le joint conformément aux normes de sécurité, il est fortement recommandé de faire appel à un plombier qualifié. Ce dernier peut vous venir en cas de besoin d’un dépannage rapide, en travaillant tout au long de la semaine.

Article Categories:
Lifestyle

Comments are closed.