Quelles propriétés ont les crèmes cicatrisantes ?

juillet 27, 2023

Comme son nom l’indique, une bonne crème cicatrisante doit aider au processus de guérison des blessures. Cependant, il est important de noter que la crème ne fait pas le travail de cicatriser la plaie. Elle ne fait qu’accélérer le processus naturel de guérison du corps. Chaque laboratoire a sa propre formule secrète pour sa crème cicatrisante. Mais en général, elles contiennent toutes des agents qui favorisent la guérison de la plaie. Certaines crèmes ont des propriétés hydratantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. D’autres misent sur les anti-oxydants ou une protection hydrolipidique pour optimiser la barrière naturelle contre les agents pathogènes. Nombreux sont alors les produits utilisés pour fabriquer des crèmes cicatrisantes. Certains sont efficaces tandis que d’autres le sont moins. Les laboratoires peuvent utiliser des produits naturels à base de plantes. Mais certains produits comme la vaseline sont chimiques. Vous avez alors le choix quand vous acheter une crème pour votre blessure.

Que compose une crème cicatrisante ?

La plupart des crèmes cicatrisantes ont des extraits de plantes dans leur composition. Ce processus a été adopté en raison d’une forte demande de produit naturel. L’un des ingrédients clés que l’on trouve dans de nombreuses crèmes cicatrisantes est l’Aloès Vera, hydratantes pour la peau. Comme la lavande, que vous pouvez voir ici, c’est un agent anti-inflammatoire naturel. Il réduit également les gonflements de la plaie. En outre, il possède des propriétés qui entretiennent la peau. C’est tout aussi important pour une bonne cicatrisation. Un autre ingrédient courant est la vitamine E, un antioxydant qui protège la peau des radicaux libres. Elle contribue également à favoriser la croissance de nouvelles cellules cutanées, ce qui est essentiel pour bien cicatriser. Des agents antibactériens comme des ions d’argent ou du miel peuvent composer certaines crèmes cicatrisantes. Ces agents aident à prévenir l’infection de la plaie et c’est crucial pour une bonne cicatrisation.

Comment utiliser une crème cicatrisante ?

Lorsqu’il s’agit de guérir nos blessures, notre corps est plutôt efficace dans cette tâche. Cependant, il y a des moments où l’utilisation d’une crème cicatrisante peut aider à accélérer le mécanisme. Ces crèmes ne font pas la guérison à notre place, mais elles peuvent aider notre corps dans le processus. Les crèmes cicatrisantes sont généralement utilisées pour traiter les blessures superficielles. Il y a l’exemple des égratignures, des griffures, des piqûres d’insectes ou des coupures mineures. Commencez par enlever soigneusement les débris et le sang coagulé. Ensuite, nettoyez la plaie avec un antiseptique avant d’appliquer la crème. Appliquer la crème trop tôt peut piéger les bactéries à l’intérieur de la plaie et provoquer une infection. Pour les plaies plus profondes qui nécessitent des sutures ou d’autres interventions chirurgicales, il est préférable de consulter un médecin. Le risque d’hémorragie est toujours présent et il est préférable de se rendre aux urgences.

Comment nettoyer une blessure ?

La peau protège tout le corps des influences extérieures. Pour cette raison, même des plaies cutanées apparemment inoffensives nécessitent des soins. Il faut alors stopper le saignement, prévenir les complications infectieuses et faciliter la cicatrisation. Si possible, frottez-vous les mains avec du savon liquide pendant trente secondes. Rincez ensuite à l’eau courante et séchez avec une serviette propre ou séchez à l’air. S’il n’y a pas d’eau aux environ, un désinfectant ou un gel hydroalcoolique fera l’affaire. Pour enlever le sang, les débris et les saletés dans la plaie, rincez-la avec de l’eau à température ambiante. Évitez l’eau froide, car elle ne favorise pas la circulation sanguine et peut retarder la cicatrisation. Désinfecter la plaie du centre vers l’extérieur afin d’éviter une infection. Couvrez la plaie avec des pansements prêts à l’emploi ou fait maison, des cataplasmes stériles et des pansements. Cela maintient la peau hydratée et favorise la cicatrisation.

Article Categories:
Bien Etre

Comments are closed.