On compte de plus en plus d’infirmières libérales en France. Ces professionnels de la santé préfèrent proposer leur service directement à des particuliers que de travailler dans des cliniques. Ce qui constitue une aubaine pour ceux et celles qui suivent un traitement à domicile. Mais quels sont réellement les rôles d’une infirmière libérale ?
Un suivi de vos traitements et de votre état de santé
L’infirmière libérale procède au suivi de vos traitements et de votre état de santé. Ce peut être le cas lors des visites à domicile ou pour un accompagnement sur le long terme. Elle adaptera son emploi du temps et la fréquence ainsi que la durée de sa venue en fonction des demandes et des besoins de ses patients.
C’est un professionnel de santé. Elle est habilitée à faire un tchek quotidien de votre tension et de votre évolution. En respectant l’ordonnance des médecins, elle administrera les traitements. Vous évitez ainsi de les oublier ou de tricher.
Après chaque visite, une infirmière libérale fera la mise à jour du carnet de santé. Cela facilitera par la suite les visites chez le médecin. En effet, malgré la présence de l’infirmière, vous devez tout de même retourner voir votre traitant pour adapter votre traitement ou y mettre fin.
Une dame de compagnie pour les séniors
Une infirmière libérale intervient généralement chez les séniors. Tel est le cas si vous choisissez un maintien à domicile. C’est une meilleure dame de compagnie que les simples aides ménagères. Outre de s’occuper de votre santé, elle vous évite l’isolement et la solitude.
C’est une amie pour les jeux à la maison et une alliée pour les séances de promenade. Elle vous aide à vous socialiser en vous conduisant à des animations et des activités de toutes sortes. Pour plus d’infos, elle améliore carrément vos conditions de vie.
Pendant la fin de vie, c’est surtout la solitude qui pèse au sénior. Le fait de s’isoler mène à la dépression et accélère la dégénérescence. Pour éviter d’engager trop tôt le pronostic de vie, une infirmière libérale à domicile ne serait donc pas du luxe.
Une aide pour l’hygiène pour ceux en perte d’autonomie
Une infirmière libérale est surtout recommandée pour ceux qui sont en pertes d’autonomie. Sa présence vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau. Elle s’occupera de votre douche quotidienne. Elle changera vos vêtements. Elle peut même vous proposer une séance de mise en beauté dans certains cas. Elle fait tout pour vous aide à reprendre confiance en vous.
Non contente de s’occuper de vous, elle prend en charge aussi la maison et les corvées. Elle cuisine, nettoie, lave et va même faire les courses. Elle s’occupe de vous à plein temps et vous donne à manger en plus de se charger de vos médicaments.
Une infirmière libérale propose un service à la carte. Elle peut proposer bien plus de prestation que cela. Par exemple, elle peut se charger de vos démarches administratives, de vos prises de rendez-vous, etc…voir cette page. Cependant, plus vous en demandez, plus le prix va augmenter.