Zoom sur les constructeurs bois

juillet 1, 2022

Le bois est de plus en plus utilisé dans la  construction pour ses nombreuses qualités. Matériau écologique, il allie solidité, esthétisme, durabilité et propriétés isolantes remarquables.

Cependant, même si sa mise en œuvre est relativement aisée, la construction en bois demande tout de même des compétences particulières pour que les ouvrages soient bien finis et durables. Détaillons ensemble le rôle d’un constructeur bois et les compétences requises pour ce métier en plein essor.

Rôle du constructeur bois

Pouvant être aussi bien amené à construire des extensions, des passerelles, des cabanes et tous types de bâtiment en bois, le constructeur bois va devoir remplir différents rôles.

Il peut être concepteur pour la réalisation des plans en amont. Il doit savoir réaliser les différents assemblages pour préparer les charpentes, préassemblages de murs avec une  ossature en bois…,  il va jouer le rôle de conducteur de travaux pour coordonner les équipes sur les gros chantiers.

Il peut aussi bien intervenir pour des particuliers ou des collectivités que travailler en sous-traitance pour des entreprises de bâtiment et travaux publics.

Compétences du constructeur bois

Avec les avancées techniques et technologiques dans la  construction en bois et des dérivés du bois toujours plus nombreux, le constructeur bois cumule de multiples compétences.

En conception, il doit pouvoir maîtriser les logiciels de conception de plans en 2D et en 3D. Pour la préparation des éléments de construction, il doit connaître et savoir utiliser les logiciels de CAO et les machines associées. Pour le choix des matériaux, il doit connaître les différentes essences de bois et leurs propriétés ainsi que les dérivés du bois (résistance aux sollicitations mécaniques, à l’humidité et aux attaques d’insectes et fongiques, qualités d’isolation phonique et thermique…). Il a appris toutes les techniques traditionnelles et modernes d’assemblage. Sur les chantiers, il va être amené à utiliser des machines de levage pour les grosses pièces de bois et pour les éléments préassemblés. Et en tant que conducteur de travaux, il est capable de diriger et coordonner les équipes et les différents intervenants selon le chantier.

Pour les compétences humaines, un constructeur bois doit donc être rigoureux et savoir travailler avec précision. Il doit toujours être en veille sur les avancées technologiques de conception, de construction et sur les nouveaux dérivés du bois. Il doit être organisé et savoir travailler en équipe. Et enfin, il doit avoir le sens des responsabilités et bien sûr, aimer son métier.

Article Categories:
Divers

Comments are closed.